Vos projets

A la caisse d’Epargne d’Aubonne, nous estimons que chaque projet mérite d’être exploré dans sa singularité. Franchissons le pas ensemble.

Accession à la propriété ou rénovation

Devenir propriétaire nécessite de dénicher le bien de ses rêves mais aussi de respecter un certain nombre de conditions et de vérifier quelques points afin d’éviter de mauvaises surprises. Loin d’être exhaustif, nous avons réuni ci-après quelques éléments pour vous aider dans vos réflexions. Vous trouverez plus d’informations dans le « guide de l’accession à la propriété » édité par la Chambre vaudoise immobilière.

Général

En Suisse, les lois imposent de respecter certains ratios concernant le montant dont vous devez disposer pour acquérir un bien et la part de votre revenu annuel qui peut être consacrée au paiement des charges induites par ce bien.

Type de biens

Terrain, maison, appartement
Fonds propres 20% du total dont 10% hors 2e pilier
Charges max 1/3 du revenu annuel

Immeuble locatif, terrain pour immeuble locatif
Fonds propres 25% du total
Charges À couvrir par le revenu locatif

Notre aide

Dans ce cadre, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour déterminer votre capacité d’emprunt ou pour vous accompagner dans l’acquisition du bien immobilier que vous aurez choisi.

Quoi qu’il en soit, votre demande devra permettre de déterminer votre situation familiale et votre situation financière (salaire, fortune, assurances 2e et 3e pilier, …). Pour cette dernière, vous pouvez vous référer à la rubrique « documents à produire pour déterminer la situation financière » pour constituer votre dossier.

Déjà trouvé un bien ?

Si vous avez déjà trouvé un bien, les documents suivants seront aussi à fournir :

  • Copie du plan cadastral et plan de construction si c’est le cas
  • Extrait du registre foncier, copie des servitudes et éventuel permis de construire
  • En cas de propriété par étage existante (PPE), l’acte constitutif, les règlements et les comptes
  • Plan financier détaillé avec la liste des entreprises mandatées en cas de construction
  • Description précise de l’objet (volume, surface, …)

Achat à titre privé

  • Copie de la pièce d’identité valable
  • Attestation récente de l’Office des poursuites (pas plus ancienne que trois mois)
  • Copie de la dernière déclaration d’impôt
  • Justificatif relatifs aux avoirs de polices d’assurance vie, comptes 3a ou libre passage en cas de remise en nantissement (cas échéant)
  • Copie du certificat LPP (en cas de recours à la LPP)
  • Attestation de salaire actuelle et/ou bulletin de salaire des trois derniers mois

Le client déploie une activité indépendante

  • Copie de la pièce d’identité valable
  • Extrait du Registre du commerce actuel (si disponible)
  • Bilans et comptes de pertes et profits des trois dernières années (signés)
  • Rapport de l’organe de révision (si disponible)
  • Attestation récente de l’Office des poursuites (pas plus ancienne que trois mois)
  • Copie de la dernière déclaration d’impôt
  • Justificatif relatifs aux avoirs de polices d’assurance vie, comptes 3a ou libre passage en cas de remise en nantissement (cas échéant)
  • Copie du certificat LPP (en cas de recours à la LPP)

Personne morale (SA, Sàrl)

  • Copie de la pièce d’identité valable des administrateurs
  • Liste des actionnaires / détenteurs de parts
  • Extrait du Registre du commerce actuel (moins de trois mois)
  • Bilans et comptes de pertes et profits des trois dernières années (signés)
  • Rapport de l’organe de révision (si disponible)
  • Attestation récente de l’Office des poursuites (pas plus ancienne que trois mois)
  • Copie de la dernière déclaration d’impôt

Points à vérifier

Dans le cadre d’un achat de terrain, il convient de vérifier entre autres les points suivants :

  • La parcelle se situe dans quel type de zone
  • Quel genre de construction permet le règlement des constructions de la commune
  • Quels types de constructions sont réalisables sur les parcelles à proximité (immeuble, villa, industrie, …)
  • Demander un extrait du registre foncier, des servitudes et une copie du plan cadastral
  • La parcelle est-elle équipée (eau, gaz, électricité, …)
  • Quelles sont les taxes communales
  • En cas de doute, prévoir une étude géologique du terrain

Point à vérifier

Dans le cas de l’achat d’une maison existante, il convient de reprendre tous les éléments relatifs au terrain ainsi que :

  • Obtenir des plans détaillés complets ainsi qu’un descriptif complet
  • Vérifier s’il existe une possibilité d’agrandir la construction existante
  • Obtenir un historique des travaux d’entretien effectués (quoi, quand, pour quels montants)
  • Dresser un inventaire des travaux d’entretien, rénovation ou extension à entreprendre
  • Etudier la question du chauffage et de son coût

Point à vérifier

Avec un appartement construit, il faudra se renseigner aussi sur les aspects de la Propriété par étage (PPE). En plus de l’extrait du registre foncier, des servitudes et du type de construction réalisable à proximité, veillez à :

  • Obtenir un plan d’exécution de l’appartement aussi détaillé que possible
  • Obtenir un descriptif détaillé de l’appartement et des parties communes
  • Etudier le règlement de la PPE et prendre connaissance des derniers procès-verbaux
  • Obtenir le bilan et les comptes d’exploitation de la PPE sur plusieurs années
  • Vérifier les charges de copropriété relatives à votre appartement
  • Vérifier quels travaux de rénovation/entretien ont été faits et comment ils ont été financés
  • Vérifier quels travaux de rénovation/entretien sont à faire prochainement

Point à vérifier

L’achat sur plan vous offre plus de flexibilité quant à l’aménagement de votre propriété. Il ne vous dispense pas pour autant :

  • de vous renseigner sur les aspects du terrain
  • d’obtenir des plans détaillés ainsi qu’un budget détaillé.
  • de se renseigner sur les différentes entreprises mandatées, spécialement en cas d’entreprise générale (expérience, solvabilité, …).

Point à vérifier

Tout bâtiment nécessite tôt ou tard une rénovation.

Si votre habitation bénéficie déjà d’un prêt auprès de notre banque, il suffira de s’assurer que les travaux prévus respectent les normes légales du moment et que le plan financier fournit avec la liste des travaux à entreprendre est compatible avec les règles de financement.

Dans le cas contraire, il faudra fournir un dossier complet de financement.

Actualités

Rapports annuels

2025

Rapport semestriel

2024

Rapport annuel

2024

Rapport semestriel

Offres à découvrir

La garantie des dépôts

Vos dépôts sont-ils protégés par la garantie des dépôts esisuisse?

Oui, la Caisse d’Epargne d’Aubonne a l’obligation, comme toute banque et toute maison de titres en Suisse, de signer l’Autorégulation «Convention entre esisuisse et ses membres». Les dépôts des clients sont donc assurés jusqu’à un plafond de CHF 100’000 par client. Sont également considérées comme dépôts les obligations de caisse déposées auprès de la banque émettrice au nom du déposant. C’est esisuisse, dont le fonctionnement est expliqué en détail à l’adresse https://www.esisuisse.ch/fr, qui assure la garantie des dépôts en Suisse.

Vous pouvez aussi télécharger la brochure

Vous effectuez vos premiers pas sur l’eBanking ?

Nous avons rédigé un certain nombre de tutoriels pour vous accompagner pas à pas dans la prise en charge de ce service. Les tutoriels couvrent des thématiques telles que la saisie de paiement, la définition de votre compte bancaire par défaut, le géoblocage de votre carte maestro ou encore l’activation du mobile banking. En plus de ces tutoriels, vous pourrez trouver les conditions générales de l’eBanking et du mobile banking.

Bien entendu, si vous ne trouvez pas la réponse à votre interrogation, nous nous ferons un plaisir de vous aider à débloquer votre situation.

50.- offerts à l’ouverture d’un compte épargne enfant

A l’ouverture du 1er compte épargne enfant, nous déposons CHF 50*.— en fin d’année afin de vous souhaiter la bienvenue.

*50 CHF applicables uniquement pour des personnes de moins de 18 ans et conditionnés à un premier versement.